Se libérer,
Apaiser ses émotions,
Calmer son corps et ses tensions.
Emotional Freedom Techniques

L'E.F.T.
L’E.F.T est une technique « psychocorporelle » douce, naturelle et simple de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. «Psycho» parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et «corporelle» car nous stimulons certains points d’acupuncture situés à l’extrémité des méridiens énergétiques (ceux décrits par la médecine chinoise) sur notre corps avec le bout de nos doigts.
Par cette technique, le consultant conserve la mémoire de l’évènement qui l’a dérangé, mais n’en ressent plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait, et ne subit plus les réactions physiques ou somatiques et les croyances limitantes qui lui sont liées.
Issue de la famille des thérapies brèves l’E.F.T vise donc à rétablir l’équilibre corps / esprit en travaillant directement sur les perturbations d’énergie provoquées par les pensées, les événements douloureux, les traumatismes physiques et/ou psychologiques.
Harmonieux mariage entre le savoir ancestral de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la psychothérapie occidental, l’E.F.T est efficace des nourrissons aux plus grands.


Déroulement d’une séance d’E.F.T
Le principe de base est simple: le praticien demande au consultant de penser à un événement ou à une image du problème qu’il souhaite traiter (souvenir désagréable, émotion difficile, tension physique…), et stimulent sur eux-mêmes avec le bout des doigts des points d’acupuncture situés sur la partie haute du corps (entrée ou sortie de méridiens).
L’association de ces deux actions permet d’envoyer des messages calmants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale (à l’origine des émotions et du stress), et la stimulation répétée vient apaiser les émotions, calmer le corps et les tensions.
Les séances durent en moyenne 1 heure, sont espacées de 1 à 3 semaines, souvent rapprochées en début d’accompagnement, et plus espacées pour un suivi.
Un point est fait sur ce qu’il s’est passé pour le consultant entre deux séances tels que les changements, évolutions, réactions.
Les séances peuvent avoir lieu en présentiel, mais (à partir de 15 ans) sont tout aussi efficaces via Zoom.
L’E.F.T s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves, cependant il n’est pas possible de prédire le nombre de séances nécessaires. La durée de l’accompagnement va dépendre de plusieurs facteurs : les différents objectifs, l’histoire de vie, les capacités propres à chacun.
L'E.F.T. pour les enfants
L’enfant est en cours de construction, sa curiosité et sa spontanéité font qu’il se montre ouvert à cette technique, les tapotements pouvant paraître ludiques, et les séances pouvant se dérouler de façon «créatives» (en bougeant, en chantant, debout, assis, allongé etc) ; ces temps lui permettent à sa façon de s’exprimer, de se libérer et de comprendre ce qu’il vit.
Les séances se déroulent en présence de l’un des parents (à ses côtés ou à proximité dans la salle d’attente), et l’enfant peut venir avec sa peluche ou poupée préférée s’il le souhaite.
On peut dans ce cadre utiliser l’E.F.T de façons différentes ;
. soit le praticien tapote sur l’enfant,
. soit l’enfant tapote sur lui-même pendant que le praticien tapote sur lui,
. soit l’enfant tapote sur un doudou, ce qui lui permet de se projeter inconsciemment, de trouver ses réponses sans plonger directement dans la situation difficile : c’est plus doux pour lui.
Les bébés, qui vivent eux aussi des émotions, et ne parlent pas encore, peuvent quand même bénéficier d’une séance d’E.F.T. Dans ce cas, ce sont le ou les parents qui sont acteurs de la séance et qui vont l’aider en effectuant la séance par procuration.
Cette technique peut être utile par exemple pour l’agitation et les pleurs liés aux douleurs telles que les percées dentaires (dans ce cas, l’E.F.T aide à apaiser l’agacement que la douleur peut générer mais elle n’enlève pas la douleur), l’arrêt de l’allaitement, la séparation, les événements que la maman a pu vivre pendant sa grossesse et qui peuvent aussi le perturber etc.

Les bienfaits de l'E.F.T.
Émotions
Se libérer des émotions désagréables telles que peur, anxiété, culpabilité, honte, rancune, dégoût, tristesse etc.
Phobies
Traiter les phobies, les paniques, les souvenirs traumatiques,
Confiance
Retrouver la confiance en soi pour parler en public, préparer un examen ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Traiter la faible estime de soi, le trac, la timidité.
Les petits maux
Soulager certaines douleurs chroniques et somatiques (migraines etc).
Addictions
Se libérer des addictions ou des dépendances (tabac, alcool, compulsions alimentaires, problèmes de poids etc),
Deuil
Faire un travail de deuil (décès, perte d’un animal, rupture, divorce, déménagement).
Une séance d’EFT ne remplace pas une consultation chez un médecin en cas de problème de santé, et ne se substitue pas aux traitements médicaux.
Le praticien ne fait pas de diagnostic, de pronostique ou de prescription médicale.
TARIFS
- 1 SEANCE EFT : 60 €
Séances d’E.F.T.
par zoom ou en présentiel à Puget-Ville

Certification praticienne en E.F.T par l’Ecole Française d’EFT et par l’établissement EKTCMembre de la Fédération Française des Pratiques Alternatives Professionnelles
